Chiropratique

Qu’est-ce que La Chiropratique?

La Chiropratique vise à optimiser la santé globale de la personne par le diagnostic chiropratique, le traitement et la prévention des conditions neuro-musculo-squelettiques par des ajustements vertébraux et articulaires. L’ajustement chiropratique, exercé à l’aide des mains, sert à éliminer les interférences du système nerveux et à rétablir le fonctionnement optimal de la physiologie du corps humain, misant alors sur sa capacité inhérente à se maintenir en santé sans médicaments ni chirurgie (homéostasie). La chiropratique cherche à optimiser le fonctionnement du système nerveux (chef d’orchestre du corps humain) en diminuant les interférences nerveuses au niveau de la colonne vertébrale afin d’optimiser la capacité d’auto-guérissons du corps humain.

Qu’est-ce que la subluxation vertébrale?

Il est important pour votre chiropraticien d’évaluer votre colonne vertébrale afin de dépister les complexes de subluxations vertébrales. Ce terme définit un dysfonctionnement de l’articulation entre deux vertèbres entrainant une perte de mobilité de la colonne vertébrale. La subluxation vertébrale survient suite à différents stress (physique, chimique ou psychologique) dans le corps humain. Elle cause une interférence (diminution de la connexion) entre le cerveau et les autres systèmes et organes du corps et elle peut entrainer divers problèmes de santé.

Exemple de stress physique, chimique ou psychologique : accident, blessure traumatique, chute, surmenage, mauvaises habitudes de vie

Qu’est-ce que l’ajustement chiropratique?

L’ajustement chiropratique représente différentes techniques utilisées par votre docteur en chiropratique, à l’aide des mains ou d’outils, servant à rétablir le bon fonctionnement vertébral et articulaire de votre colonne vertébrale ou de toute articulation du corps. L ‘ajustement chiropratique peut s’accompagner d’un son au niveau de l’articulation. Celui-ci se nomme cavitation et il est émis par des bulles d’airs présentes dans l’articulation. Le rétablissement du bon fonctionnement de votre colonne vertébral libère les interférences nerveuses et optimise le fonctionnement de votre corps en globalité.

Phases de traitement

Soulagement :

La principale raison de consultation d’un chiropraticien est pour soulager les douleurs. Vous pouvez consulter lorsque vous en ressentez seulement le besoin.

Correctif :

Bien que la principale raison de consultation d’un chiropraticien est l’apparition de douleurs, il est important de corriger la cause des douleurs afin de diminuer le risque de récidives et d’optimiser la guérison globale du corps.

Préventif :

Votre chiropraticienne vous encourage à faire vérifier le fonctionnement de votre colonne vertébrale ainsi que toute autre articulation du corps afin de prévenir l’apparition de douleurs et optimiser la biomécanique de votre corps. De plus, un fonctionnement optimal de votre colonne vertébral optimise le fonctionnement de votre système nerveux qui régule la fonction des autres systèmes et organes de votre corps.

Évaluation posturale :

L’évaluation de votre posture permet de cibler les zones plus à risque de blessures au niveau de votre colonne vertébrale et de vos articulations périphériques. Que ce soit au travail, lors d’une activité sportive ou dans la vie de tous les jours, il est important de maintenir une bonne posture.

Déroulement de la première rencontre

Lors de l’ouverture de dossier, votre chiropraticienne procèdera à l’anamnèse où elle révisera avec vous votre formulaire d’ouverture de dossier afin d’investiguer en globalité les questions reliées à votre douleur et à votre santé générale. Par la suite, votre chiropraticienne effectuera l’examen physique consistant à évaluer les amplitudes de mouvement de votre colonne vertébrale et de toute autre articulation du corps selon vos besoins, à effectuer les tests neurologiques et orthopédiques nécessaires à votre condition et à effectuer la palpation chiropratique afin de cibler les subluxations (désalignement articulaire) et lésions tissulaires causant vos douleurs.

De plus, votre chiropraticienne vous prescrira des radiographies, si nécessaire pour votre condition.

Lorsque l’anamnèse et l’examen physique seront complétés, votre chiropraticienne procèdera à un premier traitement afin de soulager vos douleurs si votre chiropraticienne n’y voit pas de contre-indication.

Comment se déroule
un traitement d’acupuncture?

Lors de la deuxième rencontre, votre chiropraticienne vous communiquera votre diagnostic chiropratique à l’aide de modèles anatomiques et vous expliquera le plan de traitement nécessaire pour votre condition.

Vous pouvez consulter en chiropratique autant en prévention pour le maintien de votre santé neuro-musculo-squelettique que pour traiter différentes conditions telles que :

  • Cervicalgie : douleur au cou
  • Dorsalgie : douleur au milieu du dos
  • Lombalgie : douleur au bas du dos
  • Nerf sciatique
  • Maux de têtes
  • Migraines
  • Céphalées de tension
  • Douleurs intercostales
  • Douleurs menstruelles
  • Douleurs pelviennes lors de la grossesse
  • Douleurs posturales reliées au travail
  • Évaluation postural
  • Tendinite, tendonipathie, bursite, capsulite
  • Syndrome de la bandelette
  • Douleurs au genou/pied/coude/main
  • Syndrome du tunnel carpien
  • Fasciite plantaire
  • Douleurs neuro-musculo-squelettiques et posturales reliées à la scoliose idiopathique
  • Cas de CNESST/SAAQ acceptés

Tarification

Examen
initial
Ajustement
adulte
45,00$ 50,00$
Ajustement enfant
0-6 ans
Ajustement enfant
6-17 ans
40,00$ 45,00$
Ajustemen
Étudiant
Mise à jour
50,00$ 25,00$
Rapport
écrit
30,00$
Prendre un rendez-vous

Dre Alexandra Gratton, Chiropraticienne

Doctorat de premier cycle en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (2012-2017)

Voir aussi

Acupuncture
Massothérapie